Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
 

Murs à ossature bois, matériaux biosourcés, classe énergétique B avec 21 kWhEP/m²/an pour le chauffage, toiture végétalisée, puits canadien hydraulique, ventilation double flux, détecteur de présence pour l'éclairage dans toutes les zones de circulation... La DREAL Centre se veut exemplaire !

OBM Construction vient de réaliser le 1er bâtiment bois en matériaux biosourcés à Orléans pour la DREAL Centre - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Dans la logique de ses missions sur la promotion du développement durable, le bâtiment dispose de prestations haut de gamme pour le respect des exigences environnementales : murs à ossature bois, matériaux biosourcés, classe énergétique B avec 21 kWhEP/m²/an pour le chauffage, toiture végétalisée, puits canadien hydraulique, ventilation double flux...

Une opération de proximité rimant avec écologie et responsable : les matières premières sont issues de la Région, la construction des murs à ossature bois est réalisée à Chevilly dans notre usine et le chantier est à Orléans. Moins de 40 km pour ces transitions.



VIDEO TIMELAPSE : Découvrez la construction bois by OBM


 


Des escaliers constitués de marches, volées et paliers en CLT seront fabriqués dans nos usines de production. Les atouts : + éco-responsable, + de sécurité puisque installation en phase chantier, + économique que l'escalier métallique ou béton.

Dans le cadre de notre concours de l'innovation, le dossier « Escaliers CLT étudiés, assemblés et posés par le groupe OBM Construction » a reçu le 1er prix. Le principe : des escaliers constitués de marches, volées et paliers en CLT seront fabriqués dans nos usines de production. Ces escaliers sont désormais inclus dans l'offre d'OBM Construction.
 
 


Evolutivité spatiale de la construction pour une adaptation aux usages, une fabrication et un pré-assemblage en usine d'au moins 50% du temps de la réalisation globale des travaux pour contrôler la sécurité aux abords du chantier, réduire le trafic et garantir une grande vitesse de mise en oeuvre. Les enjeux de notre client sont nos engagements pour garantir l'excellence.

Composé de 14 classes élémentaires et de 3 classes maternelles, ce nouveau groupe scolaire moderne, fonctionnel et évolutif de 3 907 m² sera livré pour la rentrée de Septembre 2016. Il comprendra également des salles de repos, une bibliothèque, des espaces de restauration, une salle d'arts plastiques et un espace pour le périscolaire. Concernant sa conception, les façades seront habillées avec des panneaux de fibre minérale aux teintes chaudes et naturelles et aux tons pierre et gris ardoise avec des finitions en métal laqué orange.
 
 


L'association BBCA a pour objectif de faire prendre conscience de l'urgence à diminuer l'empreinte carbone des bâtiments et de valoriser toutes les démarches qui contribuent au développement des bâtiments bas carbone. Le label vise une réduction de 50% des émissions de Co² : 1m² de bâtiment construit = 500 kg de Co² émis (contre 1 tonne actuellement). En tant que membre fondateur, l'écopôle de Moissy-Cramayel, construit par nos soins, va servir de bâtiment pilote et sera analysé d'ici peu.

La construction sera évaluée selon les deux critères : réduire les émissions de Co² et encourager l'innovation. Pour structurer la démarche visant à réduire les émissions de Co², BBCA valorisera les progrès par rapport aux valeurs des deux références : la performance HQE pour une construction raisonnée et la RT 2012 pour une exploitation maîtrisée.

Concernant l'innovation, le label BBCA calculera la masse de matière bio-sourcée contenue dans le bâtiment pour stocker le carbone et prendra en compte le potentiel de recyclabilité des matériaux, démontabilité et transformabilité du bâtiment pour favoriser une économie circulaire.

Certivéa délivrera le label pilote BBCA pour les bâtiments non-résidentiels et pour le logement, les deux organismes pré-sélectionnés sont en cours de discussion. Pour que le label soit délivré, une vérification par sondage de l'évaluation de l'atteinte des exigences du référentiel s'effectuera à deux moments : délivrance d'un label provisoire en fin de conception, sur la base d'un DCE et délivrance du label définitif en fin de réalisation, sur la base du DOE.
 
 


Retrouvez-nous au Forum
de la Construction bois
> les 14 & 15 Avril 2016 à Lyon

Retrouvez-nous au SMCL
> du 31 au 2 Juin 2016 à Paris

Retrouvez-nous au salon IHF
> du 8 au 10 Juin 2016 à Avignon


Vous souhaitez visiter les usines
d'OBM CONSTRUCTION ?
Inscrivez-vous sur notre site :
www.obm.fr !

Retrouvez toutes nos actualités
sur les réseaux sociaux :



Tél : 02 38 79 86 00
Mail : alexandra.obm@obm.fr
Rendez-vous sur notre site : www.obm.fr