...avec un message émouvant
 

Un véritable cas d'école. La solution mise en ouvre pour requalifier un bâtiment ancien sur le site de la gare d'Annemasse avec un minimum de nuisances et un maximum de rapidité fait appel à un concept simple : la boîte dans la boîte.



VIDEO : Christophe Astruc, directeur de projet et Simon Bergounioux, architecte, SNCF Gares & Connexion présentent l'étude de cas.
 


La construction-bois, c'est du bâtiment. Et même si des pans entiers de l'ouvrage sont assemblés en usine et non pas sur le chantier lui-même, les grandes étapes de l'édification d'un bâtiment restent les mêmes. Notamment sur le plan symbolique. Il n'y a donc aucune raison de ne pas respecter les traditions liées à la pose de la première pierre. Bien au contraire.

Depuis l'arrivée du béton, la tradition veut que l'on glisse un cylindre contenant un parchemin lorsque l'on coule celui-ci au tout début du chantier, raconte Olivier Messéant, Directeur Général d'OBM Construction. On organise alors une cérémonie en pensant aux archéologues qui, un jour, retrouveront ainsi la volonté de ceux qui ont voulu l'édifice et de ceux qui l'on bâtit.

Chez OBM Construction, nous tenons à ce que cette tradition soit strictement respectée et j'invite mes confrères de la construction-bois à faire de même. Nous faisons venir le maître d'ouvrage à notre usine, lors de l'assemblage du premier élément, nous sablons le champagne et nous enfermons un parchemin au cœur même de son "premier mur". Nous scellons ainsi symboliquement dans l'ouvrage la mémoire du "pourquoi ce bâtiment" mais au fond, cela va plus loin. Nous rappelons aussi au passage la filiation naturelle entre le papier sur lequel tout a été voulu et conçu et le bois grâce auquel tout a été réalisé.
 
 


Le thème de l'économie circulaire va secouer de plus en plus le secteur du bâtiment et, disons-le franchement, ce n'est pas pour nous déplaire. Mais, à propos, sait-on vraiment de quoi on parle lorsqu'on aborde ce nouveau concept ?

Un dossier de Bâtimétiers lui était consacré en juin dernier, Ségolène Royal inaugurait un bâtiment dédié à ce concept en octobre, ce sera un des thèmes-phare du SIMI en novembre (voir ci-après), etc. Plus un mois ne passe sans qu'un titre évoque le sujet dans la presse spécialisée. La loi sur la transition énergétique du 18 août 2015 avait en quelque sorte allumé la mèche, avec ses articles obligeant le secteur à valoriser 70% de ses déchets à l'horizon 2020. Mais désormais, celui qui se contente de parler déchets et de promettre un maximum de recyclage sur son chantier fait figure de « has been ».

Réfléchir de façon circulaire oblige à aller beaucoup plus loin et à avoir des réponses sur tout le cycle de vie du bâtiment. Tout un ensemble de questions se pose dès lors tant au maître d'ouvrage qu'au maître d'œuvre et à leurs fournisseurs. Au premier rang desquel la "démontabilité" du bâtiment et ses évolutions futures (modifications, agrandissements mais aussi rétrécissements, changements de modèle économique,...). Un sujet passionnant sur lequel, nous aurons l'occasion de revenir, ici même.
 
 


Lors de ce salon, nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand E12, Hall Maillot et nous vous donnons RDV également pour la conférence d'Olivier Messéant, animée par Pascal Poggi journaliste spécialisé à 15h, le vendredi 1er Décembre 2016.

Elle sera l'occasion de présenter « comment construire mieux, avec un matériau inépuisable et propre, qui sera l'élément incontournable du bâtiment BBCA et BEPOS ». De nombreuses opérations de constructions bois seront commentées d'après plusieurs points de vue : performance énergétique, baisse du coût de la construction, amélioration du bilan carbone, démontabilité, allègement des fondations, résistance au feu, risque sismique, acoustique, etc.
 
 


Retrouvez-nous au salon du « SIMI »
> du 30 Novembre au 2 Décembre
à Paris - stand E12, niveau 2


Vous souhaitez visiter les usines
d'OBM CONSTRUCTION ?
Inscrivez-vous sur notre site :
www.obm.fr !
SUIVEZ-NOUS !
Retrouvez toutes nos actualités
sur les réseaux sociaux :

VOUS AVEZ UN PROJET ?
CONTACTEZ-NOUS !


Tél : 02 38 79 86 00
Mail : alexandra.obm@obm.fr
Rendez-vous sur notre site : www.obm.fr