2026: Construire plus durable, plus bas carbone – Pourquoi la construction bois et biosourcée est la réponse d’OBM Construction aux défis de demain ?
Posté le 22 décembre 2025
À l’aube de 2026, les enjeux environnementaux, réglementaires et sociétaux poussent le secteur du bâtiment à se transformer profondément. Représentant aujourd’hui près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur de la construction est au cœur des stratégies de transition bas carbone. La réponse ? Une accélération de la construction bois, des matériaux biosourcés et des modes constructifs durables — domaines dans lesquels OBM Construction s’est positionnée en pionnière durable.
Construction bois et biosourcée : une stratégie d’avenir
Depuis sa création, OBM Construction a développé une expertise forte dans la construction bois, en maîtrisant l’intégralité des étapes, de la conception à la livraison. Cette intégration complète permet d’optimiser la performance énergétique et environnementale des bâtiments, tout en accélérant les délais de construction.
Le bois, matériau bas carbone par excellence
Contrairement aux matériaux traditionnels comme le béton, le bois est renouvelable, stocke naturellement le carbone et nécessite souvent moins d’énergie pour sa transformation. Dans une économie où les réglementations — comme la RE2020 — poussent vers des bâtiments plus performants et écoresponsables, le bois se distingue comme une solution durable et stratégique.
L’utilisation d’une structure en bois plutôt qu’en béton permet de diminuer les émissions de GES associées à celle-ci de 49 %. En y ajoutant des matériaux biosourcés pour les assemblages de murs intérieurs et extérieurs, comme le fait OBM construction, il est possible de réduire encore davantage les GES de 4 % supplémentaire.*


Intégrer le biosourcé pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment
Au-delà du bois, OBM Construction adopte une stratégie volontaire de matériaux biosourcés (paille, fibres naturelles, isolants biosourcés, textiles recyclés…) qui permettent de réduire encore davantage l’impact environnemental des bâtiments tout en garantissant confort thermique, acoustique et bien-être des occupants.
Chez OBM construction, plus de 50 % des surfaces de murs construites intègrent aujourd’hui des isolants biosourcés — contre seulement 33 % en 2023 — traduisant une stratégie de massification de ces solutions durables.
Développer une approche bas carbone en profondeur
Pour OBM Construction, la transition vers un modèle durable ne s’arrête pas à l’usage du bois.
« La première étape a été de réaliser notre bilan carbone, essentiel pour mesurer et quantifier nos émissions et construire notre plan d’action » — Tristan Lheure, Directeur Général d’OBM Construction.
Cette démarche s’est traduite par la mise en place d’une charte RSE robuste, l’adoption d’une charte d’achats responsables influençant les choix de partenaires et la formation des collaborateurs à des pratiques bas carbone.
Aujourd’hui, l’entreprise intègre également le réemploi et l’optimisation énergétique des sites de production, tout en explorant de nouvelles voies pour réduire l’impact des matériaux traditionnellement plus lourds en émissions de CO₂, comme l’acier.
OBM Construction : une entreprise à mission pour répondre aux enjeux 2026
OBM Construction a formalisé son engagement en devenant société à mission, affirmant que :
- Elle participe à la transition environnementale en construisant des bâtiments durables et à faible impact carbone ;
- Elle place l’humain au cœur de son organisation ;
- Elle accompagne son écosystème vers des pratiques plus responsables.
« L’objectif n’est pas seulement de construire, mais de participer à un changement de paradigme dans notre industrie, en misant sur l’innovation et l’impact positif » — Tristan Lheure. Big Media
Cap vers 2026 : quels défis, quelles opportunités ?
🔹 Respect des réglementations
Les normes comme la RE2020 encouragent aujourd’hui l’usage de matériaux biosourcés et l’analyse du cycle de vie des bâtiments, favorisant ainsi les constructions à faible empreinte carbone.
🔹 Innovation et performance
La préfabrication, l’usage du CLT, de l’ossature bois ou encore la combinaison bois-métal démontrent une capacité à concilier performance technique et durabilité.
🔹 Transition énergétique
La production d’énergie renouvelable (ex. photovoltaïque sur sites de production) et le renforcement des circuits d’approvisionnement responsables permettent d’accélérer la décarbonation globale de l’entreprise.
Conclusion : OBM Construction, acteur clé d’une construction durable en 2026
Alors que l’industrie de la construction doit réduire significativement ses émissions de CO₂ et répondre à des attentes sociétales fortes, la stratégie d’OBM Construction se place en solution positive et ambitieuse : construire durable, bas carbone, avec des matériaux biosourcés et une vision tournée vers l’avenir.
Par son approche intégrée bois + biosourcé, sa démarche RSE structurée et son engagement vers une transition environnementale profonde, OBM Construction illustre comment le secteur de la construction peut non seulement s’adapter aux enjeux de 2026, mais aussi devenir un véritable moteur de transformation durable.
- Sources: Ecohabitation